Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici les bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.
Protégez l’accès à votre compte en utilisant des mots de passe différents et suffisamment robustes. Si le service le propose, activez également la double authentification.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité afin de garder la maîtrise de ce que les autres utilisateurs voient de vos informations et de vos activités. Vérifiez régulièrement ces paramètres de confidentialité qui peuvent être modifiés sans que vous ne le sachiez.
Maîtrisez vos publications qui peuvent vous échapper et être rediffusées ou interprétées au-delà de ce que vous envisagiez. Ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire.
Faites attention à qui vous parlez. Soyez vigilants, car à leur insu, vos « amis » ou contacts peuvent également vous envoyer ou partager des contenus malveillants, surtout s’ils se sont fait pirater leur compte sans le savoir.
Évitez les ordinateurs et les réseaux Wifi publics car ils peuvent être piégés ou contrôlés par un cybercriminel. Lorsque vous vous connectez à votre compte de réseau social par ce moyen, vous pouvez vous faire voler votre mot de passe et donc vous faire pirater votre compte.
Vérifiez régulièrement les connexions à votre compte. Si vous détectez une session ou une connexion inconnue ou que vous n’utilisez plus, déconnectez-la. Au moindre doute, considérez qu’il peut s’agir d’un piratage et changez immédiatement votre mot de passe.
Faites preuve de discernement avec les informations publiées. Avec la puissance des réseaux sociaux, ces fausses informations (appelées « fake news » en anglais) peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes qui en sont victimes.
Utilisez en conscience l’authentification avec votre compte de réseau social sur d’autres site. Cette fonctionnalité peut sembler pratique, mais cela signifie que vous allez communiquer au réseau social des informations sur ce que vous faites sur le site concerné.
Supprimez votre compte si vous ne l’utilisez plus. Pour éviter que vos informations ne soient récupérées par des tiers ou que votre compte ne soit utilisé à votre insu.
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.