L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicap chez l’adulte et la troisième cause de mortalité en France.
Le saviez-vous ? À 90%, l’AVC dépend de 10 facteurs de risque modifiables. L’association Handicap Infos estime d’ailleurs que 80% d’entre eux pourraient être évités en adaptant son hygiène de vie.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) survient suite à l’interruption de l’irrigation d’une partie du cerveau, provoquée par un caillot ou une hémorragie cérébrale. Les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène ni les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement.
Ces signes doivent vous alerter même s’ils sont brefs et diminuent rapidement. La prise en charge immédiate permet de commencer rapidement le traitement et de diminuer les lésions cérébrales, ainsi que le risque de séquelles ou de décès.
Vous identifiez ces symptômes ? Il faut réagir le plus rapidement possible et appeler le Samu en composant le 15.
N’hésitez pas à consulter nos rubriques « Alimentation saine », « Hygiène de vie » et « Activité physique » pour vous aider à prendre de nouvelles habitudes !
Source : Caisse nationale de prévoyance
Parce que nous sommes tous différents, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin pour connaitre les mesures de prévention adaptées, à mettre en place en fonction de votre santé et de votre hygiène de vie.