L’asthme est l’une des maladies respiratoires chroniques les plus répandues dans le monde. En France, elle touche 5 à 10 % de la population, aussi bien les enfants que les adultes. Heureusement, les traitements sont bien tolérés et quelques mesures de prévention permettent d’éviter d’aggraver la maladie.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Les bronches sont «hyper réactives» et réagissent par des contractions (bronchospasme) et une hypersécrétion à la moindre stimulation (allergie, infection…). En réponse à des stimulations comme un allergène, une infection (virus, bactéries), un stress émotionnel ou un exercice physique, le bronchospasme et la réaction inflammatoire surviennent. Ces phénomènes entraînent un rétrécissement des bronches et leur encombrement. Le passage de l’air y devient difficile et la crise d’asthme apparaît.
Le traitement de l’asthme est bien connu ; les médicaments sont de mieux en mieux tolérés et leur utilisation est de plus en plus facilitée (traitement de la crise mais aussi traitement de fond). Le respect et la régularité des prises sont néanmoins indispensables au maintien de leur efficacité.
Quelques mesures doivent aussi être prises en complément du traitement :
Certaines circonstances peuvent augmenter la fréquence et l’intensité des crises d’asthme. C’est le cas de :
Source : Caisse nationale de prévoyance
Si vous êtes asthmatique, essayez d’éviter de vous exposer à tous les facteurs susceptibles d’aggraver la maladie (fumée, acariens, etc.).