Pour améliorer votre santé cardiovasculaire, il existe un geste très simple au quotidien : choisir les bonnes huiles pour cuisiner et assaisonner vos aliments. Si les huiles végétales sont d’excellentes sources de lipides, toutes ne présentent pas le même intérêt nutritionnel.
Les huiles contiennent certains acides gras dits « essentiels » car nous ne savons pas les fabriquer. C’est le cas de l’acide alpha-linolénique. Cet acide gras oméga 3 est très présent dans l’huile de colza. L’huile d’olive, quant à elle, est riche en acide oléique et en polyphénols connus pour leur pouvoir anti-oxydant ! Consommer chaque jour un mélange équilibré d’huile colza/olive, riche en oméga 3, offre un rapport idéal oméga3/oméga6.
D’autres huiles riches en oméga 3 : l’huile de noix, en assaisonnement des salades et crudités, est très riche en oméga 3. Tout comme une huile moins connue mais intéressante sur le plan nutritionnel : l’huile de cameline. Ces huiles sont sensibles à l’oxydation et donc très instables. Il est préférable de les acheter en petit flacon opaque, de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser rapidement.
Les huiles d’arachide, de tournesol, de maïs, de pépins de raisin ou de palme sont très utilisées dans les restaurants, les cantines ou les préparations industrielles. Remplacez ces huiles par de l’huile d’olive ou de colza.
Du poisson agrémenté d’un filet d’huile d’olive avec de l’ail, du basilic frais ou un jus de citron : un mélange savoureux et bénéfique pour la santé !
Source : Fondation PiLèJe