Plus de la moitié des logements de plus de 30 ans ne répondent pas aux normes de sécurité électrique. La règlementation en vigueur impose notamment de disposer d’un appareil général de coupure et de protection de l’installation. Attention aux installations ou aux électroménagers défectueux, aux branchements inadaptés, ou aux fils dénudés. Ce sont autant de causes de surchauffe qui peuvent déclencher des incendies. Votre installation, comme vous, prend de l’âge ! Faites-la contrôler car des modifications peuvent avec le temps se révéler nécessaires.
Si vous avez des enfants ou êtes amenés à en accueillir, sécurisez vos prises électriques : les prises qui ne disposent pas d’éclipse sont à éviter. Ne laissez pas traîner des rallonges qui sont branchées au secteur mais qui ne sont pas reliées à un appareil électrique. Mise dans la bouche par un enfant elles peuvent causer d’importantes brûlures.
Si vous devez remplacer un fusible dans votre tableau électrique, prenez un fusible de même calibre et n’essayez pas de réparer le fusible défaillant avec un conducteur métallique.