Découverte en 1906 par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative évolutive du système nerveux central, qui se traduit par des lésions cérébrales majeures. Ces lésions provoquent une altération qui entraîne peu à peu une diminution progressive des fonctions cognitives. Parallèlement, des modifications comportementales vont apparaître.
Même si seul un parcours diagnostic complet, réalisé par un neurologue, permet d’établir avec certitude la maladie, il existe plusieurs signes qui peuvent alerter les familles :
Toute personne peut rencontrer à un moment donné de sa vie des difficultés qui correspondent à certains de ces signes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cependant, en cas de doute, il faut consulter un spécialiste (neurologue ou gériatre), une consultation mémoire de proximité ou un Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR).
Source : groupe Ircem
En 2020, avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de malades devrait atteindre 1.3 million. L’accompagnement du conjoint et des enfants, qui constituent la grande majorité des aidants familiaux, est donc important.