Aujourd’hui, en France, 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. 60 % de ces malades vivent à domicile. La maladie d’Alzheimer peut avoir des effets dévastateurs sur la famille du malade. En effet, prendre soin d’une personne malade peut entrainer chez l’aidant une fatigue physique et psychologique qu’il est important de prévenir. Se faire aider par des bénévoles et des professionnels du secteur médico-social, et prendre du répit sont indispensables pour éviter toute situation de crise.
Dans le cadre d’un mécénat avec l’association France Alzheimer, le groupe IRCEM a créé un guide d’accompagnement des aidants familiaux. Véritable support d’informations, cet outil aide l’internaute à mieux comprendre les spécificités de la maladie et permet de découvrir les bonnes pratiques d’accompagnement au quotidien. Vous pourrez consulter des vidéos en 3D immersives, vous déplacer dans une maison entièrement reconstituée, découvrir des quizz mais aussi des témoignages d’aidants, de professionnels et de chercheurs. Nous vous invitons à découvrir cet outil : cliquez-ici.
Source : Groupe IRCEM
En 2020, avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de malades devrait atteindre 1.3 million. L’accompagnement du conjoint et des enfants, qui constituent la grande majorité des aidants familiaux, est donc important.