Cela fait 30 ans que le moustique tigre a fait son apparition en Europe Occidentale. En une année, il a colonisé 7 nouveaux départements français supplémentaires (la Charente, le Cher, les Deux sèvres, la Haute-Savoie, la Loire Atlantique, la Vienne, et les Yvelines), soit 58 départements sur 96. Tous les départements de la moitié sud de la France sont touchés mais également ceux de l’Île de France, de l’Aisne, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin. D’ici 2030, il a aura colonisé toute les régions. Comment s’en prémunir ? Quels sont les principes de précaution ?
Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. Pour prendre connaissance de la carte vigilance moustique tigre : cliquez-ici.
Chacun sait que se faire piquer par un moustique, n’est pas agréable mais contrairement au moustique que nous rencontrons habituellement, le moustique tigre peut être le vecteur de maladies tropicales comme la dengue et le chikungunya.
Les femelles du moustique tigre ne pondent pas leurs œufs dans les milieux naturels humides mais toujours en milieu urbain et périurbain. C’est donc l’Homme qui créé des espaces de production, sur les balcons, les terrasses et les jardins et qui facilite sa propagation. C’est pourquoi, en adoptant des principes de précaution, nous pouvons agir pour limiter et retarder au maximum sa propagation.
Le principe de prévention est simple : Éliminer les eaux stagnantes !
La prévention passe également par la protection individuelle :