En complément des aménagements traditionnels, les personnes âgées peuvent utiliser des équipements numériques permettant par exemple de réduire le risque de chute, de prévenir en cas de problème ou tout simplement de faciliter le quotidien. Qu’apportent les objets connectés ? Comment en bénéficier ?
Les objets connectés permettent d’alerter sur une situation anormale, limitent les gestes risques et/ou aide au suivi médical. Ils peuvent également faciliter la communication avec l’environnement familial ou amical à, distance.
Téléassistance et détection des chutes : Les capteurs accélérométriques sont des alternatives à la téléassistance. En général moins couteux, ils ne détectent que les chutes lourdes et produisent parfois des fausses alertes.
Certains objets sont des dispositifs médicaux et il est donc conseillé d’échanger avec le médecin traitant sur les équipements les plus adaptés et de les essayer avec un professionnel des aides techniques (ergothérapeute). En termes de coût, en supplément de l’achat des équipements, il peut être nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un service d’accompagnement à domicile ou d’une entreprise spécialisée. En fonction du service souhaité et de la situation de la personne utilisatrice, les frais peuvent être pris en charge, pour tout ou partie, par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). La mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale peuvent également vous accompagner.
Sources : Mutualité Française. Auteur : LE DOUSSAL Gwénaële (Ergothérapeute)