Un français sur cinq consomme ponctuellement des somnifères, un sur dix, très régulièrement. En cas de trouble léger ou ponctuel du sommeil d’autres alternatives existent. De nombreuses plantes sont reconnues, scientifiquement, pour leur action sur le sommeil. Demandez conseil à votre pharmacien.
Par manque de sommeil, le système immunitaire va s’affaiblir (raideurs du dos, jambes lourdes…). L’irritabilité et le manque de concentration en sont des conséquences visibles. Un manque prolongé de sommeil ou une diminution de sa qualité peut avoir des conséquences sur la prise de poids et le risque de développer un diabète. La régulation de l’appétit est modifiée, ce qui pousse à grignoter.
Nous passons, en moyenne, 1/3 de notre vie à dormir. Voici quelques conseils pour vous préparer à passer une bonne nuit :
Le sommeil est essentiel car réparateur. Au cours de la période de sommeil, certaines hormones sont sécrétées, notamment l'hormone de croissance, indispensable au bon développement de l’enfant, mais également à une bonne santé physique chez l’adulte.