La santé des dents dépend de la santé des gencives et de l’os qui les soutiennent.
Pour éviter les caries il faut éliminer la plaque dentaire. Vous devez vous brosser les dents, après chaque repas, pendant au moins 3 minutes. Le brossage du soir est le plus important. En effet, la nuit, vous produisez moins de salive, ce qui augmente le risque d’attaque bactérienne.
Pour un brossage efficace, changez de brosse à dents au minimum tous les 3 mois et utilisez une brosse à dents, souple, à petite tête pour accéder à toutes les faces des dents. Votre dentifrice devra contenir du fluor pour protéger l’émail de vos dents. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une brosse à dent électrique, à condition de bien faire le même trajet sur chaque face de chaque dent.
Sachez qu’avant tout traitement des gencives, l’hygiène dentaire est primordiale. Sans elle, la cicatrisation ne sera pas satisfaisante, les traitements seront alors inefficaces. Le détartrage, pratiqué par un dentiste, est un bon moyen de prévention.
Les alliés d’une bonne santé bucco-dentaire
Source : Groupe Ircem
Les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes et les déchaussements et la chute des dents qui en découlent pourraient être évités en adoptant des mesures préventives simples.