Si vous êtes témoin d’un accident et que la victime est inconsciente, chaque seconde compte… En attendant l’arrivée des secours, pratiquer la réanimation cardiorespiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) peut être décisif dans le pronostic vital.
La Réanimation Cardio-Pulmonaire est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d’inconscience. Cette technique combine deux actions complémentaires : les compressions thoraciques (ou massage cardiaque) et le bouche-à-bouche (respiration artificielle). Associée à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), la Réanimation Cardio-Pulmonaire peut sauver la vie de la victime et lui éviter des lésions cérébrales irréparables.
Informez-vous sur les gestes de premiers secours à réaliser et entraînez-vous régulièrement. D’autant que le stress peut vite nous faire oublier les gestes qui sauvent…
Une personne sera confrontée au moins une fois dans sa vie à un arrêt cardiaque dans son entourage et sera susceptible d’intervenir pour la secourir. Le mot d'ordre : appelez le 15, massez, défibrillez !