Transmise par les tiques, la maladie de Lyme se manifeste par une plaque rouge qui apparait dans les 30 jours après la piqûre. Si elle est traitée rapidement, la maladie évolue favorablement. À l’inverse, sans traitement, elle peut entrainer des problèmes neurologiques ou articulaires.
La contamination intervient suite à une piqûre de tique, le plus souvent du début du printemps à la fin de l’automne, période où l’insecte est le plus actif. Présentes un peu partout en France, les tiques vivent dans des zones boisées, humides, dans les herbes hautes, dans les parcs forestiers ou urbains, ainsi que dans les jardins.
Toutes les tiques ne sont pas contaminées. C’est pourquoi les piqûres de tique ne font pas l’objet d’un traitement préventif.
En revanche, si une plaque rouge apparait et grossit autour de la zone de piqûre, le médecin prescrira un antibiotique : c’est le premier symptôme de la maladie.
Si elle n’est pas traitée, des symptômes neurologiques ou des atteintes articulaires sont susceptibles d’apparaitre après quelques semaines, voire quelques mois. À long terme, l’infection peut causer des manifestations articulaires, cutanées, neurologiques, musculaires ou cardiaques.
Vous prévoyez une sortie dans la nature : bois, forêts, prairies, jardins ? Pas de panique, il suffit d’adopter ces trois réflexes et le tour est joué :
Source : http://solidarites-sante.gouv.fr
Nos animaux domestiques aussi peuvent être contaminés, les chiens en particulier. Inspectez régulièrement votre animal.
Soyez le premier à commenter cet article