Derrière les troubles anxieux, on regroupe plusieurs pathologies, toutes liées à une anxiété excessive. Sur une période de 12 mois, 15% de la population serait concernée. Si leurs manifestations varient d’une personne à l’autre, dans certains cas, ces troubles peuvent devenir très invalidants.
Si elle reste ponctuelle, l’anxiété est une réaction normale ! On parle de trouble anxieux quand une personne lutte contre une anxiété disproportionnée, et cela depuis plus de 6 mois. Dans ce cas, une prise en charge médicale et psychologique est indiquée.
La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnait six troubles anxieux :
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ces symptômes : l’hérédité, des perturbations physiologiques au niveau du cerveau et de certains neurotransmetteurs, un événement traumatisant… Parfois ses facteurs sont associés, on peut donc difficilement déterminer la cause précise du développement d’un trouble anxieux. Notons également que les femmes sont plus touchées que les hommes.
Quand les symptômes de l’anxiété deviennent invalidants, il faut consulter son médecin traitant sans tarder pour ne pas laisser la situation s’aggraver. Il vous réorientera vers un spécialiste ou un psychologue, si besoin. En effet, plusieurs traitements peuvent être envisagés en fonction du trouble et de son intensité. Médicaments, psychothérapie… les troubles anxieux se soignent, alors n’hésitez pas à en parler !
Source : Haute Autorité de Santé (HAS)
Soyez le premier à commenter cet article