Un virus est un programme informatique malveillant qui a pour objectif de perturber le fonctionnement normal d’un appareil informatique voire de dérober des informations personnelles qu’il contient. Virus sur ordinateur, téléphone, tablette, que faire ?
Utilisez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement.
Mettez régulièrement à jour votre appareil, votre système d’exploitation ainsi que les logiciels et applications installés.
N’installez pas de logiciels, programmes, applications ou équipements « piratés »ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.
N’ouvrez pas les messages suspects, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le contenu est inhabituel ou vide.
Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux hébergeant des contrefaçons (musique, films, logiciels, etc.) ou certains sites pornographiques.
Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine au besoin.
Utilisez des mots de passe suffisamment complexes et changez-les au moindre doute.
N’utilisez pas de supports amovibles dont vous ne connaissez pas la provenance (clef USB trouvée, etc.).
Si vous pensez être infecté par un virus : ne réalisez plus aucune opération sensible sur votre appareil comme, par exemple, consulter votre compte bancaire, envoyer des informations confidentielles ou vous connecter sur un service en ligne qui nécessite que vous renseigniez un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Déconnectez l’équipement infecté d’Internet ou du réseau pour éviter que le virus ne se propage à d’autres appareils. Identifiez la source de l’infection et évaluez l’impact et l’étendue de l’infection.
Changez au plus vite vos mots de passe au moindre doute sur leur piratage. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application utilisés.
Réinitialisez ou réinstallez complètement votre appareil en dernier recours si le virus persiste toujours.
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.